Passage Sainte-Croix à 12h30

ENTREE LIBRE

Ce parcours musical et dansé est l’occasion de redécouvrir un pan peu connu de notre histoire, un art du divertissement qui s’associe à la propagande…

Emblème de la Paix d'Utrecht

Compagnie Les Corps éloquents

  • Hubert HAZEBROUCQ, conception et danse
  • Akiko VEAUX, danse
  • Vincent MAURICE, théorbe et guitare baroque

De Versailles à Madrid

Itinéraire chorégraphique à propos de la Guerre de Succession d’Espagne (1701-1714)

Durant la longue guerre de Succession d’Espagne qui a conduit aux traités d’Utrecht, il y a tout juste trois cents ans, en 1713, les noms des généraux ou des batailles ne résonnent pas que sur les champs de batailles ou dans les cabinets des ministres, mais jusque dans les salles de bal. Au gré de l’actualité, plusieurs danses sont en effet créées par les grands chorégraphes de l’époque pour les cours de Paris ou de Londres et nommées en l’honneur des protagonistes ou des événements de cette guerre.
En 1714, paraît en Espagne un recueil pour la guitare, Resumen de acompañar, par Santiago de Murcia qui transcrit les musiques pour les danses de bal pratiquées à Versailles et à Marly. La cour d’Espagne est définitivement à la mode française, et la danse n’est pas un des moindres arts pour le signifier.
En prenant ce recueil comme point de départ, nous proposons une « conférence-concert » pour raconter ces relations méconnues entre danse, musique et événements politiques ou militaires. Nous nous appuierons sur des textes et des images de l’époque, et nous présenterons également quelques extraits du répertoire dansé, en nous fondant sur des sources chorégraphiques qui nous ont transmis le style de la « Belle-danse » alors en usage. Il s’agira ainsi de faire découvrir et donner à entendre les musiques rarement jouées de ces danses, de raconter leur contexte, et leurs allusions sous-jacentes.
Ce parcours musical sera ainsi l’occasion de redécouvrir un pan peu connu de notre histoire, un art du divertissement qui s’associe à la propagande, et une culture largement partagée dans toute l’Europe au début du XVIIIe siècle.

Programme

Chorégraphies originales du début du 18e siècle.

Santiago de MURCIA (1673 – 1739), André CAMPRA (1660 – 1744), Pascal COLASSE (1649 – 1709), James PAISIBLE (c. 1656 – 1721), Jean-Baptiste LULLY (1632 – 1687)